Autour du Décès
par Roger Castetbon - Collection La vie d'antan en Béarn et autres lieux
Dans ce troisième tome de la collection « La vie d’antan », l’auteur a analysé un grand nombre de testaments, dont le contenu est révélateur des coutumes régionales. Mais les testateurs ont dû tenir compte du Code Civil de 1804, qui met fin au droit d’aînesse. Ils n’ont pas manqué de ruser, mais cette ruse est devenue inutile avec l’accélération de l’exode des cadets, et même des aînés. L’étude continue avec l’examen des coutumes qui entouraient la mort, lesquelles ont vu disparaître la socialisation de la mort et du deuil.
L’auteur a cherché à retrouver dans les registres de décès, non seulement les faits de la vie quotidienne comme les accidents ou les crimes, mais il a également recherché les traces de l’Histoire de France : famines, épidémies et surtout guerres, qui n’ont épargné aucun de nos villages.
Il s’est ensuite penché sur l’histoire des sépultures, de l’art funéraire et du culte des morts. Dans ce domaine également, l’évolution est saisissante. Finies les sépultures dans l’église, les fosses communes, l’édification de lanternes des morts. Disparus les « memento mori », les cénotaphes.
Pour mener à bien ce travail, Roger Castetbon s’est appuyé sur l’examen d’un grand nombre d’actes de décès, de testaments, mais aussi sur le travail des historiens, afin de mettre en perspective leurs conclusions et ses découvertes. Il a également visité pendant des années les cimetières et les églises des villes et villages, ce qui a permis d’illustrer ce travail d’un grand nombre de photographies.
Malgré l’aridité du sujet la lecture de l’ouvrage est très intéressante, car on y apprend des choses étonnantes ou bien oubliées. Et si on le rapproche des deux précédents sur la naissance et le mariage, apparaît une conclusion évidente : la maison dans la quelle on naissait, on se mariait, on mourait, a perdu sa place centrale dans la vie des hommes et des femmes. Faut-il le regretter ou s’en réjouir ? A chacun son choix.
- Prix : 10€ -
Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques
Archives Départementales
Boulevard Tourrasse
64000 PAU
Accès à la base de données
La consultation des tables présentées sur le site est libre et gratuite. Si vous souhaitez consulter les détails de chaque acte, vous devez être adhérent du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques.
Publications de l'association
Publications du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques
Commandez dès à présent toutes les publications du Centre Généalogique des Pyrénées-Atlantiques !